AMDEC
UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR LA MAITRISE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE

"Nous avons choisi la qualité parce que la chance était devenue trop chère." (Jean Abraham) "Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée." (David Kearns) "La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent." (John Ruskin) "La qualité de l'entreprise passe par l'entreprise de la qualité." (Jean-Baptiste Rapinel) "Il n'y a jamais de hasard... Il n'y a que des imprévus" (Hacène Sebti)

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
 
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QUOI / COMMENT

PARETO

ISHIKAWA

PDCA

SORAVV

6 SIGMA

AMDEC

Visualiser un problème

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Analyser un problème

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Suivre un plan d’action

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Résoudre un problème

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Avoir une démarche globale de maîtrise de procédés

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Prévenir un problème

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SIX SIGMA :
Une approche globale utilisant l’ensemble de ces derniers a été créée sous l’appellation « Six Sigma ». C’est une méthode de maîtrise de la variabilité des processus qui est très utilisée dans les entreprises actuelles (secteur automobile, électronique, ...). Dans « Six Sigma », il n’existe pas d’outils nouveaux mais c’est la structuration dans l’utilisation de ces derniers qui est intéressante. En effet, ils sont intégrés dans la méthode afin d’analyser le processus et les causes de non qualité. Au-delà d’une méthode de résolution des problèmes, « Six Sigma » est un outil de la qualité qui s’inscrit dans une démarche de management par projet très en vogue actuellement. Mais c’est avant tout une méthode de résolution des problèmes qui ont été clairement identifiés.

SORAVV (Situer Observer Réfléchir Agir Valider Verrouiller) :
La méthode consiste à définir le problème et son contexte (Situer), confirmer et quantifier le problème (Observer), analyser le problème (Réfléchir), mettre en œuvre (Agir), vérifier l’efficacité (Valider), revoir l’organisation pour s’assurer que l’action sera toujours mise en œuvre là où le problème peut survenir (Verrouiller).

PDCA :
C’est un plan d’action qui consiste à planifier l'amélioration (Plan), faire ce qui a été planifié (Do), vérifier ce qui a été fait (Check), agir sur les points défaillants (Act).

ISHIKAWA :
C’est un diagramme causes à effets qui permet de classer et de visualiser toutes les causes à l’origine d’un problème.

PARETO
C’est une méthode graphique classant en ordre décroissant les causes d’un problème, afin de mettre en évidence les causes principales. Elle est fondée sur la corrélation suivante : 20 % des causes donnent 80 % des effets.

 

Comparaison de l'AMDEC avec d'autres méthodes qualités
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