SIX SIGMA :
Une approche globale utilisant l’ensemble de ces derniers a été créée sous l’appellation « Six Sigma ». C’est une méthode de maîtrise de la variabilité des processus qui est très utilisée dans les entreprises actuelles (secteur automobile, électronique, ...). Dans « Six Sigma », il n’existe pas d’outils nouveaux mais c’est la structuration dans l’utilisation de ces derniers qui est intéressante. En effet, ils sont intégrés dans la méthode afin d’analyser le processus et les causes de non qualité. Au-delà d’une méthode de résolution des problèmes, « Six Sigma » est un outil de la qualité qui s’inscrit dans une démarche de management par projet très en vogue actuellement. Mais c’est avant tout une méthode de résolution des problèmes qui ont été clairement identifiés.
SORAVV (Situer Observer Réfléchir Agir Valider Verrouiller) :
La méthode consiste à définir le problème et son contexte (Situer), confirmer et quantifier le problème (Observer), analyser le problème (Réfléchir), mettre en œuvre (Agir), vérifier l’efficacité (Valider), revoir l’organisation pour s’assurer que l’action sera toujours mise en œuvre là où le problème peut survenir (Verrouiller).
PDCA :
C’est un plan d’action qui consiste à planifier l'amélioration (Plan), faire ce qui a été planifié (Do), vérifier ce qui a été fait (Check), agir sur les points défaillants (Act).
ISHIKAWA :
C’est un diagramme causes à effets qui permet de classer et de visualiser toutes les causes à l’origine d’un problème.
PARETO
C’est une méthode graphique classant en ordre décroissant les causes d’un problème, afin de mettre en évidence les causes principales. Elle est fondée sur la corrélation suivante : 20 % des causes donnent 80 % des effets.