AMDEC
UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR LA MAITRISE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE

"Nous avons choisi la qualité parce que la chance était devenue trop chère." (Jean Abraham) "Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée." (David Kearns) "La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent." (John Ruskin) "La qualité de l'entreprise passe par l'entreprise de la qualité." (Jean-Baptiste Rapinel) "Il n'y a jamais de hasard... Il n'y a que des imprévus" (Hacène Sebti)

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
 
~~~~~~~~~~~~~~
 

La gestion d'une entreprise comporte toujours des risques relatifs à l'environnement. Elle se trouve confrontée aux problèmes de fiabilité technique de composants, à la fiabilité humaine et à l'évaluation des risques conséquents. L'AMDEC est une méthode permettant une analyse systématique, composant par composant, de tous les modes de défaillances possibles et précisant leurs effets sur le système global. Elle a pour but d'évaluer l'impact, ou la criticité, de modes de défaillances des composants d'un système sur la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité de ce système.
L'AMDEC est applicable à un produit, un service, un procédé, un projet. Elle permet d'en optimiser la fiabilité, en détectant les erreurs à un stade précoce et en les prévenant. On distingue généralement :
•     l'AMDEC produit : elle est tournée essentiellement vers l'optimisation de la fiabilité, c'est-à-dire qu'elle définit les actions préventives à envisager, mais également les dispositions éventuelles d'après-vente. Elle inclut donc les activités en contact avec le client. Elle est centrée sur l'amélioration, en conception, des performances.
•     l'AMDEC procédé : elle s'intéresse plus particulièrement à un moyen de production et à la séquence des opérations de production. Elle est tournée essentiellement vers l'amélioration de la productivité.
Il faut noter qu'une étude AMDEC associe en permanence les données factuelles résultant d’historique et les données purement prévisionnelles et prospectives.
L'analyse AMDEC s'effectue tout au long des étapes d'un projet, généralement constitué de trois phases la phase d'étude, la phase de développement et la phase d'industrialisation. L'AMDEC produit est réalisable dès la phase d'étude et se poursuit tout au long des deux autres phases. L'analyse est mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet. De plus il est souhaitable que l'analyse soit ensuite révisée en phase de production, puis d'exploitation du produit, pour s'enrichir des résultats des défaillances observées. L'AMDEC procédé ne démarre qu'en phase de développement et s'applique à tous les procédés nouveaux et au étapes du procédé considéré comme critique.

 

~~~~~~~~~~~~
Place de l'AMDEC dans un projet
~~~~~~~~~~~~
        bouton droit