AMDEC
UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR LA MAITRISE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE

"Nous avons choisi la qualité parce que la chance était devenue trop chère." (Jean Abraham) "Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée." (David Kearns) "La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent." (John Ruskin) "La qualité de l'entreprise passe par l'entreprise de la qualité." (Jean-Baptiste Rapinel) "Il n'y a jamais de hasard... Il n'y a que des imprévus" (Hacène Sebti)

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
 
~~~~~~~~~~~~~~
 

 La criticité est la résultante des risques étudiés ci-dessus. Elle est déterminée par le produit :
C=F x G x ND
Cet indice est parfois nommé RPN (nombre de risque). Il permet d'établir une hiérarchie des risques : plus l'indice de criticité est grand, plus le risque lié aux défaillances est élevé.

Remarque : Une autre définition de la criticité existe : C = GF. L'utilisation de l'une ou l'autre des définitions est fonction de l'entreprise.

Dans le cas d'un système à 6 niveaux, la criticité peut varier de 11 à 66 et une grille de criticité permet de repérer les points critiques pour lesquels il faudra une action préventive (voir annexe 6). Dans le cas d'un système à 10 niveaux, la criticité peut évoluer de 1 à 1000. On peut alors choisir de ne traiter que les criticités supérieures à un certain seuil défini au préalable.

 

 

~~~~~~~~~~~~
Analyse quantitative des défaillances
 détermination de la criticité
~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~