AMDEC
UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR LA MAITRISE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE

"Nous avons choisi la qualité parce que la chance était devenue trop chère." (Jean Abraham) "Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée." (David Kearns) "La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent." (John Ruskin) "La qualité de l'entreprise passe par l'entreprise de la qualité." (Jean-Baptiste Rapinel) "Il n'y a jamais de hasard... Il n'y a que des imprévus" (Hacène Sebti)

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
 
~~~~~~~~~~~~~~
 

La détermination du champ d'étude est une étape très importante pour la réussite de celle-ci : un champ trop important conduira à un exercice harassant pour un résultat médiocre ; de plus il limitera la profondeur de l'étude, c'est-à-dire le niveau de détail auquel elle sera effectuée. De toute façon, il faut le définir afin de pouvoir l'étudier dans un délai de deux à trois mois, tout en sachant que les personnes constituant le groupe de travail devront investir beaucoup de temps. Le découpage fonctionnel permettra de traiter l'étude plus rapidement. Bien entendu, cette limitation du champ dépendra de l'objectif de l'étude, du temps dont disposent les membres du groupe de travail, de la connaissance de la criticité, des défaillances du système ou des systèmes similaires, ainsi que la connaissance de l'environnement. Ces choix, du champ et du délai, sont effectués, en général, sur des critères relatifs et non absolus. Enfin, il est nécessaire de se rappeler que plusieurs études bien délimitées et successives sont préférables à une étude de grande envergure, et qu'il est important de diffuser progressivement la méthode en montrant son efficacité.

~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~
Champ et délai d'étude
~~~~~~~~~~~~  
 
~~~~~~~~~~~~