Le découpage fonctionnel étant effectué, la collecte des données et informations concernant l'entité à étudier va pouvoir s'effectuer. Ces éléments peuvent nécessiter des recherches qu'il conviendra de planifier afin de démarrer l'analyse en disposant de toutes les informations utiles Cette recherche d'informations est réalisée par le groupe de travail et les services opérationnels. Il s'agit de regrouper, outre le dossier descriptif de l'entité (cahier des charges, spécifications, plans, nomenclatures, gammes...) les différents états possibles de l'entité (en attente, en initialisation, en fonctionnement, en test...). L'étude AMDEC peut ne porter que sur certains de ces états.
Ces données proviennent de deux sources :
• La première, interne, est issue des études ou des dossiers antérieurs, de la documentation des données techniques.
• La seconde, externe, est accessible auprès d'organismes spécialisés.
Les groupes de travail évaluent la pertinence des données, identifient la source et contrôlent la validité actuelle des informations. Puis ces informations sont synthétisées et diffusées.