AMDEC
UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR LA MAITRISE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE

"Nous avons choisi la qualité parce que la chance était devenue trop chère." (Jean Abraham) "Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée." (David Kearns) "La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent." (John Ruskin) "La qualité de l'entreprise passe par l'entreprise de la qualité." (Jean-Baptiste Rapinel) "Il n'y a jamais de hasard... Il n'y a que des imprévus" (Hacène Sebti)

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
 
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Le Bavard : 

    1. Peu susceptible en général
    2. Ne pas le mettre en vedette
    3. Le recentrer
    4. Eviter son regard

Le Silencieux :

    1. Place prépondérante
    2. Le mettre en confiance
    3. Le solliciter du regard

Le Critique Négatif :

    1. Freine la discussion
    2. Il faut poser la question qu’y a-t-il de bien dans ses critiques … ? positiver

L’Agressif :

    1. Détendre, dépassionner avec humour

Le Raisonneur :

    1. Freine la discussion
    2. Eviter un débat avec lui
    3. Le faire absorber par le groupe

Le Passif :

    1. Découvrir les raisons de sa passivité et les traiter

Le Scrupuleux :

    1. Freine la discussion
    2. Le prendre avec humour
    3. Le renvoyer vers le groupe

Le Rieur :

    1. Utilité incontestable = énergie
    2. S’il dépasse les limites, provoquer une pause

La Mauvaise Foi :

    1. Le questionner, lui demander des faits concrets
    2. Positiver les idées négatives
    3. Eviter l’affrontement

             
                       
De nombreux autres profils peuvent être mis en œuvre. C’est à l’animateur de les définir et d’agir en conséquence.

 

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Groupe de travail
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